Rôle du kinésithérapeute en chirurgie bariatrique

Le centre de l'obésité de Provence - Aix (COPAIx), situé à Aix en Provence (près de Marseille) vous présente le rôle du kinésithérapeute en chirurgie bariatrique.

Le kinésithérapeute est un acteur important du suivi du patient opéré en chirurgie bariatrique.

Il intervient en post opératoire immédiat, et accompagne le patient jusqu’à la reprise d’une vie normale.

Dès le lendemain de l’opération nous intervenons auprès des patients au sein de la clinique pour prévenir les complications qui peuvent être liées à ce type d’intervention.

Il s’agit d’exercices respiratoires si le patient présente une insuffisance respiratoire, ou si le médecin craint un trouble de la ventilation post opératoire.

Mais nous sommes là également pour aider la personne à effectuer son premier lever, prévenir les troubles circulatoires liés à l’intervention, par des massages circulatoires des membres inférieurs et une aide à la mobilisation précoce.

Plus le patient se mobilisera tôt, plus ces risques seront diminués. C’est le rôle du kiné de l’accompagner dans cette reprise d’activité précoce.

Très vite (2 ou 3 jours après le bloc), notre opéré sera en mesure de commencer une réadaptation physique. Il s’agit que la perte de poids observée à la fin de l’hospitalisation ne soit pas due à une perte de masse musculaire !

Il sera donc « coaché » à ce moment là par le kiné qui lui présentera des exercices adaptés (attention à la cicatrice !!) et saura le conseiller pour une reprise d’activité sans risque.

L’hospitalisation étant de courte durée pour ce type d’intervention, le suivi du patient se fera ensuite soit en cabinet de ville, soit en établissement de soins de suite et réadaptation.

C’est le moment pour lui grâce à des exercices de musculation ciblés, d’étirement, de prise de conscience du schéma corporel, de faire connaissance avec ce nouveau corps plus léger, de redécouvrir les sensations liés à des mouvements plus fluides.

La personne sera alors prête à reprendre sans risque son activité professionnelle ainsi que l’activité sportive de son choix indispensable à sa perte de poids !

Dernière modification : 20/12/2013

Situer le centre
Situer le centre
Contactez-nous
Contactez-nous
Accéder  au forum
Accéder au forum
Retrouvez-nous sur <br /><strong>Facebook</strong>
Retrouvez-nous sur
Facebook
Donnez-nous votre avis sur <br /><strong>Google</strong>
Donnez-nous votre avis sur
Google
Regardez nos <br /><strong>vidéos</strong>
Regardez nos
vidéos
Centre d'Excellence pour le traitement de l'obésité morbide
Polyclinique du Parc Rambot Aix en Provence

Polyclinique du Parc Rambot 2 avenue Doct Aurientis, 13100 Aix en Provence
Tél. 04 42 211 211 - Fax. 04 42 21 57 96
Cabinet secondaire
641 Boulevard du Roi René, 13300 Salon de Provence

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.