Après la pose d'un anneau gastrique

Le Centre de l'obésité de Provence - Aix (Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône) vous explique ce qu'il faut faire après la pose d'un anneau gastrique ajustable.

La période qui suit la pose d’un anneau gastrique nécessite une surveillance attentive. En général, les suites opératoires sont simples et cette intervention ne nécessite pas de passage en réanimation, ni en soins intensifs. Une ré-intervention en urgence peut être nécessaire si une complication est suspectée, mais cela reste exceptionnel.

La durée moyenne d’hospitalisation en France était, en 2009, de près de 3 jours, mais elle est généralement plus courte.

Il est essentiel de bien suivre les conseils d’alimentation donnés par le chirurgien, les diététiciennes et les infirmières.

Classiquement, la reprise des aliments commence par des repas semi-liquides puis solides. Il faut manger calmement, lentement, ne pas boire pendant les repas et bien mâcher lors de la reprise des aliments solides. Un programme ou des conseils d’alimentation vous seront remis. Un accompagnement psychologique est également souvent utile.

Vous devez vous engager à revoir votre chirurgien et votre nutritionniste pour un suivi à long terme. La perte de poids importante des 3 premiers mois entraîne une grosse fatigue, car elle concerne aussi les muscles.

La pratique d’une activité physique est donc impérative et doit être débutée le plus tôt possible après l’intervention (environ un mois après). C’est elle qui permet de reconstituer le muscle, ce qui réduira votre fatigue.

Ces nouvelles règles de vie limiteront également le risque de reprise de poids. Après la pose d’un anneau gastrique, on estime qu’au cours des 2ème et 3ème années, la reprise de poids peut atteindre 10% du poids perdu durant la première année. La perte de poids atteint en moyenne, au bout de 10 ans, 40 à 60% de l’excès de poids initial.

Après votre retour au domicile la survenue de certains signes doivent vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre : essoufflement, douleurs abdominales aiguës ou intenses, fièvre, saignements par l’anus ou vomissements répétés, douleurs des épaules en particulier à gauche, car ces symptômes peuvent traduire la survenue d'une complication.

Les quelques échecs, qui peuvent avoir lieu juste après la pose ou au contraire à long terme, sont la conséquence du non-respect des règles diététiques et de l’absence de surveillance.

Il ne faut donc pas se faire poser un anneau gastrique sans avoir bien compris cette hygiène alimentaire indispensable après l’opération. De même, si vous n’avez pas accepté de vous y contraindre, ou si vous ne pouvez pas être suivi au moins une fois par an par une équipe spécialisée, il faut oublier cette opération. Sinon le risque d’avoir à vous faire enlever l’anneau est élevé (jusqu’à 40 %) avec, alors, une très forte probabilité de reprise massive du poids, ce qui peut conduire à une nouvelle intervention chirurgicale avec son cortège de complications.

En revanche le bon respect de ces règles permet d’espérer, à 10 ans, une réduction de l’excès de poids de près de 60 %.

Comme après toute chirurgie de l'obésité, la grossesse est déconseillée pendant la première année post-opératoire. Une contraception efficace est donc recommandée.

Source : ASSPRO scientifique

Dernière modification : 16/12/2013

Situer le centre
Situer le centre
Contactez-nous
Contactez-nous
Accéder  au forum
Accéder au forum
Retrouvez-nous sur <br /><strong>Facebook</strong>
Retrouvez-nous sur
Facebook
Donnez-nous votre avis sur <br /><strong>Google</strong>
Donnez-nous votre avis sur
Google
Regardez nos <br /><strong>vidéos</strong>
Regardez nos
vidéos
Centre d'Excellence pour le traitement de l'obésité morbide
Polyclinique du Parc Rambot Aix en Provence

Polyclinique du Parc Rambot 2 avenue Doct Aurientis, 13100 Aix en Provence
Tél. 04 42 211 211 - Fax. 04 42 21 57 96
Cabinet secondaire
641 Boulevard du Roi René, 13300 Salon de Provence

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.