Cliquez sur le lien ci-dessous, renseignez les items pour prévoir votre perte de poids prévisionnelle après chirurgie (réalisé en collaboration avec le CHU de Lille et l'INSERM sur 10000 patients dans 9 pays sur 4 continents)

Accéder au simulateur

  • Journée Mondiale de L'Obésité 2023

Journée Mondiale de l'Obésité 2023

Comme chaque année les journées mondiales de l’obésité se tiennent le 4 mars. La progression continue de l’« épidémie» d’obésité dans le monde avec un doublement de l’obésité infantile prévue pour 2030, nous incite à sensibiliser le plus possible le public à la prévention mais aussi aux traitements possibles pour sortir de cette maladie.

La prise en charge essentielle reste la nutrition et l’amélioration du comportement alimentaire au quotidien. Nos 3 diététiciennes sont là pour vous aider et vous encadrer pour cela. En parallèle, de nombreuses solutions s’offrent aux patients pour traiter surpoids et obésité. Bien sûr, les techniques chirurgicales bien connues que sont l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie et le by pass sont toujours d’actualité. Elles sont proposées pour les indices de masse corporelle (IMC, cf site COPAIX) au-dessus de 40 ou 35 avec comorbidités. Ce sont les solutions les plus efficaces à ce niveau de poids tant sur le résultat (-40 kg en moyenne) que sur l’amélioration durable de cette perte de poids. C’est aussi les techniques les plus étudiées au niveau scientifique.

Au copaix nous avons opéré depuis plus de 20 ans plus de 4000 patients avec la rémission de l’obésité pour plus de 70% de nos patients. Cependant de nombreux patients ont aussi une grande souffrance de leur problème de poids et ne sont pas dans ces critères de prise en charge chirurgicale. Le Ballon gastrique et l’ENDOSLEEVE sont les techniques les plus adaptées dans leur cas.

Le Ballon Allurion se pose sans anesthésie et sans chirurgie avec des pertes de poids de 10 à 15 kg pour des patients désirant un « starter » pour les aider à décrocher de leur obésité.

L’Endosleeve, une une technique intermédiaire entre le ballon et la chirurgie, se déroulant par endoscopie sous anesthésie et réalisant une plicature de l’estomac par l’intérieur de celui-ci. C’est une technique très efficace avec une perte en moyenne de 20kg. 150 endosleeves ont été réalisées par le Dr SEBBAG à ce jour au COPAIX.

Enfin, de nouveaux traitements médicamenteux par injection ont vu le jour depuis 2 ans en France avec des résultats et des protocoles encore en évaluation.

En coopération avec l’association Objectif No Compl’Aix et l’HPP, nous vous proposons un accueil d’information dans le hall de l’hopital privé vendredi 3 mars de 10 h à 15 h.