Cliquez sur le lien ci-dessous, renseignez les items pour prévoir votre perte de poids prévisionnelle après chirurgie
(réalisé en collaboration avec le CHU de Lille et l'INSERM sur 10000 patients dans 9 pays sur 4 continents)

Accéder au simulateur

  • Obésité et troubles alimentaires à Aix-en-Provence | Traitements

Obésité et troubles alimentaires : comment les reconnaître et les soigner ?

L’obésité est une maladie complexe, souvent réduite à une simple question d’alimentation ou de mode de vie. Pourtant, derrière certains cas d’obésité se cachent des troubles du comportement alimentaire (TCA) qui compliquent la prise en charge et nécessitent une approche spécifique.

Ces comportements peuvent favoriser ou aggraver une situation d’obésité, d’où l’importance de les identifier pour un accompagnement adapté.

Les troubles alimentaires associés au surpoids et à l’obésité

L’hyperphagie boulimique

Une crise de boulimie correspond à l’absorption de manière compulsive de grandes quantités de nourritures beaucoup plus vite que la normale, sans sensation de faim et jusqu’à éprouver une distension abdominale. Ces crises sont associées à un sentiment de perte de contrôle et de culpabilité et entraînent une importante souffrance psychologique (déprime, gêne, anxiété).

On parle d’hyperphagie boulimique quand les crises de boulimie ne sont pas accompagnées de comportements compensatoires inappropriés (vomissements provoqués, prise de laxatifs, jeûne). Dans ce cas, ce trouble alimentaire occasionne souvent une situation de surpoids ou d’obésité. En effet, selon le Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles, environ 30% des personnes souffrant d’hyperphagie boulimique sont aussi en situation d’obésité.

D’après la Haute Autorité de la Santé, l’hyperphagie boulimique toucherait entre 3 à 5% de la population.

On peut considérer l’hyperphagie boulimique comme établie dès lors que le patient souffre de crises de boulimie au moins deux jours par semaine pendant 6 mois.

Les grignotages pathologiques

Il est possible de grignoter sans troubles du comportement alimentaire quand il s’agit d’une collation déterminée et non répétitive.

Le grignotage devient pathologique lorsque la prise de petites quantités d’aliments devient répétitive et automatique, sans réelle faim, et s’étale sur toute la journée ou une partie de celle-ci.

La nourriture grignotée est facile d’accès et correspond généralement à de la malbouffe comme des chips ou des gâteaux ou biscuits industriels. À terme, l’ingestion répétée de ce type d’aliments peut conduire à une situation de surpoids ou d’obésité.

Reconnaître les troubles alimentaires

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) n’ont pas toujours de causes apparentes, mais ils peuvent être liés à des facteurs génétiques et biologiques. Il est en effet fréquent de retrouver des troubles alimentaires similaires chez plusieurs membres d’une même famille.

Des facteurs environnementaux, familiaux et socioculturels peuvent également être en cause, tout comme une situation de vulnérabilité psychologique (déprime, dépression, anxiété).

Les comportements alimentaires problématiques sont souvent dissimulés aux proches par honte et peur du jugement, donc les symptômes peuvent être difficiles à identifier par l’entourage.

Mais il n’est jamais trop tard pour consulter un médecin afin de discuter de votre alimentation et de votre poids de manière à être orienté en toute bienveillance vers une prise en charge adaptée et personnalisée.

Traitement des troubles alimentaires et de l’obésité à Aix-en-Provence

Le traitement de l’obésité, si elle est liée à un TCA, ne sera pas tout à fait le même que pour une obésité sans TCA.

La prise en charge reste multifactorielle avec un accompagnement auprès d’un diététicien ou d’un nutritionniste pour éviter les frénésies alimentaires et vous aider à mieux gérer votre alimentation. Il s’agit par exemple de :

  • réapprendre à manger lentement et calmement,
  • mettre en place des exercices de respiration afin de réduire le stress et l’anxiété,
  • repérer les signaux de faim et de satiété et les écouter,
  • développer son attention à la nourriture pour mieux apprécier les aliments,
  • faire des repas un moment agréable en cuisinant soi-même ou en soignant la présentation des plats.

Un accompagnement psychologique est primordial afin d’identifier les pensées et émotions négatives qui conduisent aux crises de boulimie pour vous aider à mieux les contrôler. La participation à des groupes de parole peut aussi être bénéfique.

En complément, des traitements médicaux sont parfois nécessaires comme la prise d’antidépresseurs, car l’hyperphagie boulimique est souvent associée à l’anxiété ou à la dépression.

Le soutien de la famille et des ami(e)s est également primordial pour vous aider à surmonter des troubles alimentaires.

Prendre en charge l’obésité, c’est aussi savoir identifier les troubles alimentaires sous-jacents qui peuvent l’entretenir. Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions ou si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel au Centre de l’Obésité de Provence-Aix (COPAix) pour faire le point en toute bienveillance.