L'équipe pluri-disciplinaire du COPAix

Les chirurgiens

Le centre de l'obésité de Provence - Aix (COPAIx), situé à Aix-en-Provence (près de Marseille) vous présente les chirurgiens viscéral et digestif qui interviennent dans la prise en charge de l'obésité.

Les deux praticiens diplomés en chirurgie de l’obésité opèrent au sein du COPAix à la Polyclinique du Parc Rambot.

Docteur Hugues Sebbag

Docteur Thomas Crepsy

Dr SEBBAG

Dr CRESPY


Les nutritionnistes

Le centre de l'obésité de Provence - Aix (COPAIx), situé à Aix en Provence (près de Marseille) vous présente les nutritionnistes qui interviennent dans la prise en charge de l'obésité.

Un médecin nutritionniste travaille en collaboration avec le COPAix :

 

Dr OGER


Les diététiciennes

La prise en charge diététique des patients obèses est multiple et variée.

Dans le cadre de notre équipe multidisciplinaire, les patients sont vus par l'équipe diététique avant l'opération afin d'évaluer les contres indications nutritionnelles à l'opération, choisir lors du staff organisé par le chirurgien une opération en fonction du comportement alimentaire du patient, préparer le patient à son alimentation post op et fixer des objectifs nutritionnels simples afin de perdre du poids pour faciliter l'acte chirurgical.

La diététicienne passe également dans la chambre des patients dans les jours qui suivent leur opération pour leur donner les conseils de sortie (mixé cuit pauvre en fibres fractionné pendant 15j) et le cheminement de la réalimentation.

Puis ils sont revus à j15 et j30 après l'opération pour réintroduire les morceaux puis les aliments crus épicés et en sauce.

Ces 4 consultations sont prises en charge par l'établissement afin d'optimiser la qualité des soins en limitant leurs coûts pour les patients.

Par la suite, beaucoup sont demandeurs d'un suivi sur un plus long terme afin d'optimiser la perte de poids, de revoir les bases de l'alimentation équilibrée, d'évaluer les carences et quantités ingérées ; c'est aussi très important pour la bonne réussite de la chirurgie, d’où la création de consultations privées diététiques.

Nous proposons également des groupes de paroles libres afin que les patients opérés ou non puissent échanger leur expériences, poser des questions, se détendre...

Des randonnées pédagogiques avec pique-nique vont permettre également de les réinitier au sport et de leur montrer qu'on peut gérer les repas dans n'importe quel environnement.

En bref une bonne éducation nutritionnelle et un coatching alimentaire régulier est indispensable dans la prise en charge des gastroplasties.

 

Mme Lambert

Mme ZINAÏ

Mme LAMBERT


Les psychologues

Plusieurs dimensions psychologiques sont corrélées à l’obésité.

Tout d’abord au niveau des conséquences et des incidences négatives que ce surpoids a sur la personne elle même, de par son propre regard ou le regard d’autrui.

Ensuite au niveau des causes : un des facteurs de prise de poids, ou de maintien de celui-ci, est très souvent psychologique.

De plus, si la conséquence heureuse d’une chirurgie bariatrique est la perte de poids, rapide et durable dans le temps, les impacts psychologiques peuvent, cependant, être complexes.

La consultation psychologique

L’objectif de cette consultation, qui fait partie intégrante du bilan préopératoire, est d’envisager ces différentes dimensions par un échange basé sur les questions posées par la psychologue. Au cours de cet entretien, elle pourra vous guider et vous indiquer une éventuelle prise en charge psychologique adaptée pour réussir ce projet chirurgical.

Les groupes de paroles

Des groupes de paroles co-animées par la psychologue ont lieu régulièrement. Ils sont l’occasion pour elle de répondre aux interrogations d’ordre psychologiques que se posent les participants.

 

Mme Géraldine BOUSSU

 

Mme BOUSSU

Mme FRAIPONT


Les kinésithérapeutes

Le centre de l'obésité de Provence - Aix (COPAIx), situé à Aix en Provence (près de Marseille) vous présente le rôle du kinésithérapeute en chirurgie bariatrique.

Le kinésithérapeute est un acteur important du suivi du patient opéré en chirurgie bariatrique.

Il intervient en post opératoire immédiat, et accompagne le patient jusqu’à la reprise d’une vie normale.

Dès le lendemain de l’opération nous intervenons auprès des patients au sein de la clinique pour prévenir les complications qui peuvent être liées à ce type d’intervention.

Il s’agit d’exercices respiratoires si le patient présente une insuffisance respiratoire, ou si le médecin craint un trouble de la ventilation post opératoire.

Mais nous sommes là également pour aider la personne à effectuer son premier lever, prévenir les troubles circulatoires liés à l’intervention, par des massages circulatoires des membres inférieurs et une aide à la mobilisation précoce.

Plus le patient se mobilisera tôt, plus ces risques seront diminués. C’est le rôle du kiné de l’accompagner dans cette reprise d’activité précoce.

Très vite (2 ou 3 jours après le bloc), notre opéré sera en mesure de commencer une réadaptation physique. Il s’agit que la perte de poids observée à la fin de l’hospitalisation ne soit pas due à une perte de masse musculaire !

Il sera donc « coaché » à ce moment là par le kiné qui lui présentera des exercices adaptés (attention à la cicatrice !!) et saura le conseiller pour une reprise d’activité sans risque.

L’hospitalisation étant de courte durée pour ce type d’intervention, le suivi du patient se fera ensuite soit en cabinet de ville, soit en établissement de soins de suite et réadaptation.

C’est le moment pour lui grâce à des exercices de musculation ciblés, d’étirement, de prise de conscience du schéma corporel, de faire connaissance avec ce nouveau corps plus léger, de redécouvrir les sensations liés à des mouvements plus fluides.

La personne sera alors prête à reprendre sans risque son activité professionnelle ainsi que l’activité sportive de son choix indispensable à sa perte de poids !

Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !