
La Sleeve ou gastrectomie longitudinale à Aix-en-Provence, Salon, Marseille, Toulon
La gastrectomie longitudinale, ou sleeve, est une opération chirurgicale développée au début des années 2000 permettant de réduire définitivement le volume de l’estomac grâce au retrait de la partie de cet organe qui secrète l’hormone favorisant l’appétit (la ghréline).
En pratique, le chirurgien retire les 2/3 de l’estomac qui prend alors la forme d’un tube vertical se déversant dans l’intestin grêle. Cette technique provoque ainsi une satiété précoce assurant la réduction de la quantité d’aliments mangés, sans en perturber la digestion.
Qui est concerné par une sleeve gastrectomie ?
Un IMC trop élevé réduit l’espérance de vie de quelques années et altère la qualité de vie. Ainsi, si vous souffrez d’un surpoids important, un traitement chirurgical de l’obésité tel que la gastrectomie longitudinale peut vous être utile.
On peut conseiller une sleeve avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40, ou à 35 s’il est associé à un diabète, une hypertension artérielle ou une arthrose de hanche ou de genou, des maladies qui s’améliorent avec un amaigrissement.
Depuis 2022, le diabète de type II difficilement équilibré peut être une indication dans le cadre d'une chirurgie métabolique à partir d'un IMC à 30.
Cette intervention est bien adaptée aux patients hyperphages (qui mangent en grandes quantités aux repas), puisqu’elle n’empêche pas de grignoter ou de manger sucré.
Déroulement de la gastrectomie longitudinale
Un bilan préopératoire très complet est réalisé afin de vérifier vos antécédents, votre motivation et l’absence de contre-indications. Vous reverrez ensuite le chirurgien lors d’une seconde consultation. Cela vous donne le temps de bien réfléchir à l’intervention et à d’éventuelles questions à poser. Il n’y a jamais d’urgence à réaliser une gastrectomie longitudinale (sleeve).
Une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale sera rédigée par votre chirurgien. Votre caisse dispose de 15 jours pour répondre, et éventuellement vous convoquer. Passé ce délai, l’absence de réponse signifie que l’accord est accepté et que l’intervention peut être prise en charge.
La chirurgie est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie, c’est-à-dire que 3 à 4 incisions de 5mm à 1cm sont réalisées au niveau de l’abdomen. Elles permettent d’insérer une caméra et des instruments miniaturisés qui vont permettre au chirurgien de couper et agrafer l’estomac sur sa longueur de manière à former un tube et à retirer les 2/3 de l’estomac.
Des fils résorbables intradermiques sont utilisés pour suturer la peau. Sauf cas particulier, il n’y a pas besoin de poser de drain ou de sonde.
La gastrectomie longitudinale dure environ 30 minutes, mais peut nécessiter plus de temps selon le poids ou l’existence d’opérations précédentes sur l’abdomen.
L’hospitalisation dure 1 à 2 jours et vous permet notamment de participer à un entretien diététique afin de mettre en place un programme personnalité se réalimentation.
Les suites de la gastrectomie en manchon
La période qui suit l’opération de sleeve nécessite une surveillance attentive car la grande majorité des complications survient dans les premiers jours après la chirurgie.
Certains signes tels que des douleurs abdominales aigues ou intenses, l’essoufflement, de la fièvre, des saignements par l’anus ou des vomissements répétés, des douleurs aux épaules en particulier à gauche, doivent vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre.
L’excès de poids augmentant les risques de phlébite (caillot dans les veines) et d’embolie pulmonaire, des piqûres pour fluidifier le sang et éventuellement des bas de contention vous seront prescrit.
Les suites opératoires sont généralement peu compliquées avec une ordonnance pour des antalgiques simples, anticoagulants, vitamines, antiacides, fluidifiants biliaires, supplémentation protéinée et des soins de paroi à réaliser.
L’arrêt de travail prescrit est de 21 jours.
Il est essentiel de bien suivre les conseils alimentaires de l’équipe médicale. Un accompagnement psychologique se révèle aussi souvent utile.
La réalimentation est progressive avec des repas semi-liquides avant de reprendre des aliments solides. Ils devront être bien mâchés, calmement et lentement, et ingérés en petites quantités. Il est aussi important de ne pas boire pendant les repas.
Des rendez-vous de contrôle sont prévus au bout de 15 et 30 jours avec l’équipe diététique et au bout de 45 jours avec le chirurgien. Le suivi se fait sur le long terme et les consultations doivent être poursuivies tous les 4 mois la première année, 2 fois la deuxième année, puis tous les ans.
Des prises de sang de contrôle et une fibroscopie gastrique de contrôle devront être effectuées tous les 3 ans. Cette dernière permet de rechercher une possible inflammation du bas de l’œsophage (Reflux-gastro-œsophagien).
Comme après toute chirurgie de l'obésité, la grossesse est déconseillée pendant la première année post-opératoire. Une contraception efficace est donc recommandée.
La perte de poids importante des 3 premiers mois concerne aussi la perte de muscles, elle entraîne donc une grosse fatigue. La reprise d’une activité physique régulière est alors impérative et doit être débutée le plus tôt possible afin de reconstituer le muscle et de ce fait réduire votre fatigue.
Les résultats attendus d’une sleeve
Cette opération est très efficace sur la perte de poids à condition de respecter de nouvelles habitudes alimentaires de base en renonçant aux grignotages et aux liquides hypercaloriques comme les sodas.
Un mode de vie sain permettra de limiter le risque de reprise de poids qui peut atteindre 10% du poids perdu durant la première année.
La perte de poids à 12 mois est de 60% de l’excès de poids chez 70% des patients opérés, soit en moyenne une perte de 35 kg. Les résultats à 8 ans sont bons, avec une petite reprise de poids pour un résultat à -30kg. Au bout de 10 ans, la perte de poids atteint en moyenne 60 à 65% de l’excès de poids initial.
Il est possible de visualiser la perte de poids que vous pouvez espérer grâce à un simulateur.
Complications après une gastrectomie longitudinale (en manchon ou sleeve)
Comme dans toute intervention chirurgicale, la gastrectomie longitudinale présente des risques de complications opératoires pouvant parfois nécessiter une nouvelle opération :
- Une fuite (fistule) pouvant entraîner des abcès, voire une péritonite.
- Un nouvel estomac trop étroit ou la formation d’un rétrécissement empêchant une alimentation correcte (très rarement).
- Un reflux gastro-œsophagien (remontée de liquide acide vers l’œsophage) qui peut entraîner une inflammation œsophagienne.
- Des saignements (1 à 2 %).
- Des blessures accidentelles et exceptionnelles qui sont en général réparées sans séquelle, mais entraînent parfois une péritonite ou un abcès post-opératoire.
Le respect scrupuleux des consignes de réalimentation contribue à réduire les complications post opératoires.
Avant 60-65 ans, le risque opératoire d'une intervention de chirurgie bariatrique est inférieur à celui qu’on prend à ne rien faire. En effet, la grande obésité abîme progressivement le cœur, les poumons, les articulations, et certains des organes.
Source : ASSPRO scientifique




