Cliquez sur le lien ci-dessous, renseignez les items pour prévoir votre perte de poids prévisionnelle après chirurgie
(réalisé en collaboration avec le CHU de Lille et l'INSERM sur 10000 patients dans 9 pays sur 4 continents)

Accéder au simulateur

Programme de perte pondérale non chirurgicale du COPAix

Ce programme allie une prise en charge médicale et instrumentale étalée sur 1 an pour obtenir une perte de poids conséquente (10 à 15 kg).
 
Il vous est proposé dans le cadre d'une prise en charge protocolisée multidisciplinaire, la mise en place d'un dispositif  intra gastrique : le ballon ORBERA  associé à une évaluation médicale soigneuse de votre obésité ou de votre surpoids et un suivi rapproché, avant et après la pose du ballon, pour aboutir à votre objectif de perte de poids.
 
Le Ballon ORBERA :

La mise en place de ballons gastriques est une pratique ancienne (1989) et éprouvée permettant grâce à un ballon positionné dans votre estomac d'obtenir une perte de poids en limitant les capacités d'ingestion.

Ce ballon a été mis au point aux USA en 1990 et a pour avantages de pouvoir être positionné dans l'estomac avec une endoscopie sous anesthésie générale. Une fois positionné, le ballon est rempli de 550 ml d'eau. Il devra être enlevé de la même façon au maximum 1 an après la pose (cf fiche SFED).

Ballon gastrique Orbera pour perdre du poids sans chirurgie

Quels sont les patients concernés par le ballon gastrique ?

Un ballon gastrique peut être proposé aux patients dont l'indice de masse corporelle (IMC) est situé entre 27 et 35 avec comorbidités et jusqu'à 39 sans comorbidités. Il est indiqué pour les patients étant en échec des prises en charges médicales de leur surpoids ou de leur obésité.

Il faut que le patient ait suivi les 2 consultations minimum d'évaluation et d'information par le chirurgien.

Il faut que le bilan sanguin d'évaluation métabolique prescrit lors de la première consultation soit favorable et éventuellement, en cas de problème, que l'accord du médecin nutritionniste (Dr Oger) soit donné.

Il faut que le patient ait participé aux 2 séances minimum d'éducation nutritionnelle données par la diététicienne Mme Payrot ou Mme Badih ou l’équipe d’un centre de nutrition.

Il faut que les critères physiques (antécédents chirurgicaux ou médicaux du patient) d'inclusion soient respectés.

Comment se passe le Programme de perte pondérale du COPAIX ?

Le programme dure 13 mois : 1-2 mois avant la pose (préparation-évaluation), 12 mois de ballon.

Le chirurgien ou le médecin nutritionniste jugera de la bonne indication dans votre cas et vous donnera toutes les informations techniques nécessaires. Le chirurgien posera le ballon et prescrira les médicaments nécessaires. Vous le verrez 2 fois avant et plusieurs fois après la pose du ballon.

Une prise en charge médicale avant la pose peut être nécessaire en fonction de la découverte ou non d'anomalies sur votre bilan sanguin.

La diététicienne-nutritionniste vous prendra en charge pour votre éducation nutritionnelle avant et après la pose du ballon. Vous la verrez au minimum 2 fois avant le ballon, puis chaque mois après la pose, soit un minimum de 8 fois. Vous pourrez continuer la prise en charge diététique en plus du programme autant qu’il vous semblera nécessaire.

Comment se passe la pose du ballon ?

  • Le ballon est posé au bloc opératoire à l'Hôpital Privé de Provence par votre chirurgien sous endoscopie et sous anesthésie générale. La procédure dure 15 à 20 minutes.
  • Le ballon est rempli d'eau.
  • Vous rentrez chez vous quelques heures après (ambulatoire).

Il est nécessaire que vous soyez accompagné(e) par un tiers pour venir poser le ballon gastrique.

Comment se passent les suites de la pose ?

Des nausées et souvent des vomissements sont présents les 3 premiers jours. Un traitement vous sera donné après la pose et pour les jours suivants afin de minimiser cet effet.

La perte pondérale est évaluée de 20 à 50 % de la surcharge (en moyenne 14 kg).

Il est indispensable de bien suivre les recommandations et le suivi de l'équipe nutritionnelle pour un résultat optimal.

Au bout de 12 mois le ballon doit être extrait par une nouvelle endoscopie en ambulatoire.

Quel est le coût ?

Les consultations médicales d'évaluation sont prises en charge, celles suivant la pose ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais sont comprises dans le tarif de pose.

Les consultations avec la diététicienne ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (souvent par les mutuelles, une facture peut vous être remise).

Le dispositif ainsi que le séjour hospitalier n'est pas pris en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles.

Voir les fiches d'informations
NoteBallon endoscopique5.005basée sur2visiteurs
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !