Cliquez sur le lien ci-dessous, renseignez les items pour prévoir votre perte de poids prévisionnelle après chirurgie
(réalisé en collaboration avec le CHU de Lille et l'INSERM sur 10000 patients dans 9 pays sur 4 continents)

Accéder au simulateur

La chirurgie plastique post-bariatrique à Aix-en-Provence, Marseille et Salon-de-Provence

Chu=irurgie post-bariatrique

La forte perte de poids qui fait suite à une chirurgie bariatrique peut conduire à une perte d’élasticité cutanée et à une distension notable de la peau.

Ce relâchement cutané est surtout localisé au niveau de la face interne des bras et des cuisses, des zones où la peau est particulièrement fine et fragile. L’excès de peau touche également le ventre allant jusqu’à recouvrir le pubis, formant un tablier abdominal.

Au-delà de la gêne esthétique évidente, ces excès cutanés peuvent également entraîner une gêne fonctionnelle pour se mouvoir et pour s’habiller, ainsi que des problèmes de macération.

Qui est concerné par la chirurgie plastique post-bariatrique ?

Après une opération pour l’obésité, un certain nombre de patients ont besoin d'une chirurgie plastique reconstructrice pour réparer les excédents cutanés. Il peut s'agir de l'ablation d'excédents de peau au niveau abdominal (abdominoplastie), des bras (brachioplastie) ou des cuisses (cruroplastie).

Ces interventions concernent en pratique une minorité des patients opérés de l'obésité (20 à 30%), car la plupart d'entre eux n'en ont pas ou n'en ressentent pas le besoin.

Les personnes présentant ce problème d'excédent de peau après un amaigrissement massif mais n'ayant pas été opérées de l'obésité au préalable peuvent également prétendre à ces opérations.

On peut envisager ce type de chirurgie reconstructrice et esthétique une fois que le poids est stabilisé.

Ces interventions sont dans l'immense majorité des cas prises en charge par la sécurité sociale après entente préalable (hors dépassements d'honoraires).

L’abdominoplastie ou plastie abdominale

Lors d’une dermolipectomie du ventre, on retire un large fuseau de peau distendue au-dessus du pubis. La peau saine au-dessus de l’ombilic est ensuite redrapée vers le bas, puis le nombril est repositionné correctement.

Cette technique laisse une cicatrice circulaire autour du nombril et une cicatrice horizontale au-dessus du pubis qui remonte dans les plis de l’aine.

Si nécessaire, le chirurgien pourra également procéder à la remise en tension de muscles abdominaux distendus au cours de l’intervention.

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1 et 2 heures.

Lifting des cuisses ou cruroplastie

Le lifting de la face interne des cuisses se pratique le plus souvent sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures selon la technique mise en place et l’importance de l’excès de peau à retirer. Ainsi, l’intervention peut parfois s’étendre sur 4 heures.

On utilise la technique horizontale quand l’excès cutané est surtout présent en longueur.

Dans ce cas, la résection de l’excédent de peau se fait grâce à une incision partant du pli de l’aine, se poursuivant dans le sillon entre le périnée et le haut de la face interne de la cuisse et se terminant au niveau du pli fessier. La peau restante est ensuite tirée vers le haut pour redraper la cuisse puis fixée en profondeur au ligament situé en haut de la face interne de la cuisse.

On opte pour la technique verticale quand l’excès cutané est surtout situé en largeur. Cette approche laisse une cicatrice verticale le long de l’intérieur de la cuisse dont la longueur dépend de l’importance de l’excès de peau. Elle peut être limitée au tiers supérieur de la cuisse ou descendre jusqu’au genou.

Dans certains cas, il est aussi possible de mettre en place une technique mixte qui associe les deux techniques, laissant une cicatrice en L inversé ou en T.

Lifting des bras ou brachioplastie

Le retrait chirurgical de la peau en excès de la face interne des bras peut être réalisé selon plusieurs techniques :

  • Incision longitudinale d’environ 10 cm le long de la face interne du bras.
  • Incision horizontale au niveau de l’aisselle.
  • Technique mixte qui associe une incision le long de la face interne du bras et une incision horizontale dans l’aisselle.

Une fois l’excès cutané retiré, la peau restante du bras est redrapée et remise en tension.

En moyenne, le lifting de la face interne des bras dure 1h30. Cela est variable selon la technique mise en place et l’ampleur de l’excès cutanée à retirer. L’intervention a lieu sous anesthésie générale.

Les suites des chirurgies plastiques post-bariatrique

Ces différentes chirurgies nécessitent 2 à 3 jours d'hospitalisation.

Les douleurs sont variables, mais supportables avec des antalgiques adaptés. Elles sont marquées par des courbatures, tiraillements, tensions et élancements. Une gêne à la marche après la cruroplastie et à l’inspiration profonde après l’abdominoplastie sont également courantes.

Des ecchymoses et un gonflement de la zone opérée sont visibles pendant 10 à 20 jours.

Un vêtement de compression de type gaine ou panty devra être porté pendant 2 à 4 semaines, jour et nuit.

L’arrêt de travail est de 1 à 3 semaines et la reprise du sport peut se faire progressivement à partir de la sixième semaine postopératoire.

Une attention particulière devra être apportée aux cicatrices qui vont évoluer pendant environ 1 an. Il est important de ne pas les exposer au soleil durant ce laps de temps.

Il faut compter 6 à 12 mois pour apprécier le résultat définitif. L’apparence de la silhouette est visiblement améliorée et vous retrouvez votre liberté de mouvement.

Voir les fiches d'informations
NoteLa chirurgie plastique post-bariatrique4.645basée sur11visiteurs
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !