Cliquez sur le lien ci-dessous, renseignez les items pour prévoir votre perte de poids prévisionnelle après chirurgie
(réalisé en collaboration avec le CHU de Lille et l'INSERM sur 10000 patients dans 9 pays sur 4 continents)

Accéder au simulateur

Les techniques de la chirurgie de l'obésité à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence

En France, 30% de la population serait en surpoids et 18% en obésité, soit 10 millions d’adultes concernés par cette problématique de santé majeure.

L’obésité peut en effet entraîner ou aggraver des maladies, et être à l’origine de difficultés physiques, psychologiques et sociales dans la vie quotidienne.

Dans certaines conditions, la chirurgie bariatrique peut être une solution contre l’obésité. Elle s’adresse aux personnes possédant un IMC (indice de masse corporelle) élevé et n’ayant pas réussi à perdre du poids malgré une prise en charge médicale (suivi diététique et psychologique) et la pratique d’une activité physique régulière.

La chirurgie de l’obésité vise à modifier l’anatomie du système digestif afin de favoriser la perte de poids. Elle regroupe ainsi différentes techniques de réduction de la taille de l’estomac et/ou de réduction de la capacité d’ingestion des aliments. Ces principes de restriction et de malabsorption permettant au patient de moins manger.

La chirurgie bariatrique conduit de cette façon à la réduction du poids et des complications liées à l’obésité tout en améliorant la santé globale et la qualité de vie. Elle doit être envisagée en parallèle d’un suivi médical à vie, d’une modification des habitudes alimentaires et de la pratique d’activités physiques régulières et adaptées.

Ballon endoscopique
Indiqué pour les patients étant en échec des prises en charges médicales de leur surpoids ou de leur obésité, le ballon gastrique Orbera associé à une prise en charge diététique s'inscrit dans un programme de perte pondérale sans chirurgie.
L'endo-sleeve
La SGE est surtout indiquée chez les personnes qui ne souhaitent pas une intervention chirurgicale classique pour traiter leur obésité ou qui ne peuvent pas avoir de chirurgie pour des raisons médicales ou chirurgicales (antécédents d’interventions chirurgicales…
L'anneau gastrique ajustable
Il s'agit d’un anneau en silicone positionné à titre définitif sur le haut de l’estomac. Il crée, par un phénomène de sablier, un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités.
La sleeve
Il s’agit d’une intervention développée depuis le début des années 2000. Son principe est de diminuer le calibre de l’estomac en en enlevant une partie de façon longitudinale. Cela induit ainsi un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent…
Le bypass gastrique
Le principe du bypass est de diminuer le calibre de l’estomac en le séparant en 2 à sa partie supérieure, puis d’y suturer l’intestin grèle pour créer ainsi une dérivation des aliments afin que ceux-ci ne passent plus par l’estomac. Le but est de rajouter…
La chirurgie plastique post-bariatrique
Après votre opération pour obésité, un certain nombre de patients ont besoin d'une chirurgie plastique pour réparer les excédents cutanés. Il peut s'agir de l'ablation d'excedents de peau au niveau abdominal (abdominoplastie), des bras (brachioplastie)…
NoteLes techniques6.025basée sur59visiteurs
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !