Les techniques de la chirurgie de l'obésité

Le Centre de l'obésité de Provence - Aix (Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône) vous explique les différentes techniques chirurgicales utilisées dans la chirurgie de l'obésité.

Vous pouvez accéder aux différentes techniques en chirurgie de l'obésité en cliquant sur les sous-rubriques ci-dessous.

Le ballon gastrique
Indiqué pour les patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie, le ballon gastrique est une très bonne solution pour perdre entre 10 et 15 kg avec une aide technique véritable. Une pose sans endoscopie ni anesthésie est proposée avec ce nouveau modèle.…
L'endo-sleeve
La SGE est surtout indiquée chez les personnes qui ne souhaitent pas une intervention chirurgicale classique pour traiter leur obésité ou qui ne peuvent pas avoir de chirurgie pour des raisons médicales ou chirurgicales (antécédents d’interventions chirurgicales…
L'anneau gastrique ajustable
Il s'agit d’un anneau en silicone positionné à titre définitif sur le haut de l’estomac. Il crée, par un phénomène de sablier, un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités.
La sleeve
Il s’agit d’une intervention développée depuis le début des années 2000. Son principe est de diminuer le calibre de l’estomac en en enlevant une partie de façon longitudinale. Cela induit ainsi un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent…
Le bypass gastrique
Le principe du bypass est de diminuer le calibre de l’estomac en le séparant en 2 à sa partie supérieure, puis d’y suturer l’intestin grèle pour créer ainsi une dérivation des aliments afin que ceux-ci ne passent plus par l’estomac. Le but est de rajouter…
La chirurgie plastique post-bariatrique
Après votre opération pour obésité, un certain nombre de patients ont besoin d'une chirurgie plastique pour réparer les excédents cutanés. Il peut s'agir de l'ablation d'excedents de peau au niveau abdominal (abdominoplastie), des bras (brachioplastie)…
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !