
Les techniques de la chirurgie de l'obésité à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence
En France, 30% de la population serait en surpoids et 18% en obésité, soit 10 millions d’adultes concernés par cette problématique de santé majeure.
L’obésité peut en effet entraîner ou aggraver des maladies, et être à l’origine de difficultés physiques, psychologiques et sociales dans la vie quotidienne.
Dans certaines conditions, la chirurgie bariatrique peut être une solution contre l’obésité. Elle s’adresse aux personnes possédant un IMC (indice de masse corporelle) élevé et n’ayant pas réussi à perdre du poids malgré une prise en charge médicale (suivi diététique et psychologique) et la pratique d’une activité physique régulière.
La chirurgie de l’obésité vise à modifier l’anatomie du système digestif afin de favoriser la perte de poids. Elle regroupe ainsi différentes techniques de réduction de la taille de l’estomac et/ou de réduction de la capacité d’ingestion des aliments. Ces principes de restriction et de malabsorption permettant au patient de moins manger.
La chirurgie bariatrique conduit de cette façon à la réduction du poids et des complications liées à l’obésité tout en améliorant la santé globale et la qualité de vie. Elle doit être envisagée en parallèle d’un suivi médical à vie, d’une modification des habitudes alimentaires et de la pratique d’activités physiques régulières et adaptées.




