Cliquez sur le lien ci-dessous, renseignez les items pour prévoir votre perte de poids prévisionnelle après chirurgie
(réalisé en collaboration avec le CHU de Lille et l'INSERM sur 10000 patients dans 9 pays sur 4 continents)

Accéder au simulateur

  • Suivi post-bariatrique à Aix-en-Provence | Réussite chirurgie obésité

Suivi post-bariatrique : pourquoi il ne faut pas le négliger

La chirurgie bariatrique ne guérit pas à elle seule l’obésité, elle doit être associée à un changement de mode de vie durable, d’où l’importance d’un suivi indispensable pour vous accompagner dans la modification de vos comportements et de vos habitudes afin de prévenir les complications, de préserver sa santé, de garantir la perte de poids et de la maintenir dans le temps.

L’importance d’un suivi pluridisciplinaire après une chirurgie de l’obésité à Aix-en-Provence

Au Centre de l’Obésité Provence-Aix (COPAix), un suivi médical rigoureux après une chirurgie bariatrique est assuré par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire regroupant chirurgien, psychologue, nutritionniste, diététicien, kinésithérapeute ou encore médecin du sport.

Un suivi complet permet de surveiller l’évolution du poids, de détecter précocement un éventuel regain pondéral et de mettre en place des mesures adaptées pour éviter toute rechute.

Ces bilans réguliers permettent aussi de vérifier l’absence de complications et de contrôler d’éventuelles carences en micronutriments (fer, vitamine B12, calcium) nécessitant une supplémentation vitaminique à adapter en fonction des résultats d’un bilan sanguin.

Soutien psychologique

L’obésité s’accompagne souvent d’un mal-être psychologique, parfois associé à des troubles anxieux ou dépressifs.

Le recours à la chirurgie bariatrique est une étape importante à franchir qui peut générer de nouvelles émotions et interrogations. Les transformations physiques, parfois rapides, peuvent être déstabilisantes, et il est fréquent de traverser des périodes de doute ou de découragement.

C’est pour cette raison qu’un accompagnement psychologique vous est proposé afin de mieux vivre cette période de bouleversements. Ces sessions visent notamment à évaluer les conséquences de la perte de poids pour le patient, à identifier les éventuelles difficultés qu’il peut rencontrer et à l’aider à les surmonter pour modifier ses comportements.

Au COPAix, nous proposons également des groupes de parole pour offrir aux patients des échanges constructifs avec des experts ou d’autres personnes concernées par l’obésité.

Conseils et consignes hygiéno-diététiques

La prise en charge de l’obésité ne se fait pas sans un suivi diététique et nutritionnel afin de mettre en place un rééquilibrage alimentaire.

Un programme de réalimentation est établi en amont, car l’alimentation est dans un premier temps liquide ou semi-liquide avant de revenir progressivement à des aliments solides normaux.

Vous bénéficiez de conseils pratiques tels que : éviter de boire pendant les repas, bien mastiquer chaque bouchée, manger lentement et en petites quantités.

Le suivi avec les experts nutritionnistes et diététiciens permet d’identifier les aliments bien tolérés par l’organisme et de vous donner des idées repas avec les aliments à privilégier pour éviter des carences et des troubles digestifs, tout en favorisant une perte de poids optimale.

Activité physique adaptée (APA)

L’activité physique doit être reprise progressivement avec un encadrement adapté. La marche quotidienne constitue souvent un bon point de départ en douceur, avant d’intégrer progressivement des exercices ciblés selon vos capacités et votre tolérance à l’effort.

Le sport doit impérativement être repris environ 1 mois après l’intervention, bien que cela soit variable selon la chirurgie. L’activité sportive permet en effet de reconstituer la perte de masse musculaire et de réduire la fatigue, des situations fréquentes après une perte de poids.

Grâce à un accompagnement adapté, vous préservez et renforcez la masse musculaire, tout en assurant le maintien de la perte de poids. Sans oublier que le sport est bénéfique à l’amélioration de la santé et du bien-être global.

Fréquence des bilans post-bariatriques à Aix-en-Provence

Le suivi d’une chirurgie de l’obésité comprend plusieurs consultations de contrôle : à 15 jours et à 30 jours avec l’équipe diététique, et à 45 jours avec le chirurgien. Vous revoyez l’équipe pour un bilan complet tous les 2 à 4 mois la première année, puis lors de 2 consultations la deuxième année. Après cela, une consultation annuelle de contrôle globale au minimum est nécessaire.

Selon la chirurgie bariatrique, il faut aussi prévoir :

  • Un contrôle radiographique tous les ans (anneau gastrique)
  • Une fibroscopie gastrique de contrôle tous les 3 ans (sleeve)
  • Une prise de sang de contrôle régulière (bypass et sleeve)

Il est essentiel de bien comprendre que ces bilans doivent être poursuivis à vie. L’obésité étant une maladie chronique, un suivi régulier permet de maintenir les résultats obtenus, de surveiller l’état nutritionnel et de prévenir les complications à long terme.

Au Centre de l’Obésité de Provence-Aix (COPAix), notre équipe de professionnels est là pour assurer un suivi complet et adapté après votre chirurgie de l’obésité.