Cliquez sur le lien ci-dessous, renseignez les items pour prévoir votre perte de poids prévisionnelle après chirurgie
(réalisé en collaboration avec le CHU de Lille et l'INSERM sur 10000 patients dans 9 pays sur 4 continents)

Accéder au simulateur

  • Traitements médicamenteux obésité Aix-en-Provence | Wegovy et Mounjaro

Les traitements médicamenteux de l’obésité à Aix-en-Provence

L’obésité est une maladie chronique complexe qui nécessite une prise en charge multifactorielle sur le long terme. En France, 10 millions d’adultes seraient concernés par un problème de surpoids ou d’obésité, en faisant un enjeu de santé publique majeur.

Un changement de mode de vie avec une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière, associé à un suivi thérapeutique adapté sont les premières étapes à mettre en place contre l’obésité avant d’envisager des solutions plus drastiques comme la chirurgie bariatrique.

De nouvelles avancées permettent justement d’éviter la chirurgie grâce à des techniques alternatives pour perdre du poids basées sur la prise de médicaments.

Le Centre de l’Obésité de Provence-Aix (COPAix) vous dit tout ce que vous devez savoir sur ces nouveaux traitements.

Les traitements médicamenteux de l’obésité à Aix-en-Provence

En cas d’échec d’un régime faible en calorie et de l’augmentation de l’activité physique avec une perte de poids inférieure à 5% du poids initial au bout de 6 mois, un traitement médicamenteux contre l’obésité pourra vous être proposé.

Ces médicaments vous sont délivrés uniquement sur ordonnance de votre médecin endocrinologue, diabétologue, spécialisé en nutrition, ou chirurgien viscéral et de l’obésité.

Il s’agit d’une solution injectable en stylo prérempli qui contient un analogue du GLP-1 (glucagon-like peptide 1), une hormone naturellement sécrétée par l’organisme. Le GLP-1 est un régulateur physiologique de l’appétit et de l’apport calorique. Il permet de ralentir la vidange gastrique, c’est-à-dire le temps que met l’estomac pour se vider, tout en accélérant la sensation de satiété.

De cette manière, la quantité de nourriture ingérée est réduite, favorisant la perte de poids.

La prise de ces médicaments doit se faire obligatoirement en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique.

Deux médicaments sont intéressants dans la prise en charge de l’obésité et du surpoids.

Le WEGOVY dans la prise en charge de l’obésité et du surpoids

Le WEGOVY est un médicament à base de sémaglutide, un analogue du GLP-1.

Il est administré 1 fois par semaine à l’aide d’un stylo prérempli pour injection sous-cutanée dans la cuisse ou le ventre avec une augmentation progressive de la dose sur 16 semaines.

Le WEGOVY concerne les personnes de moins de 65 ans souffrant d’obésité de classe II (IMC supérieure ou égal à 35) ou d’obésité morbide avec au moins un facteur de comorbidité lié au poids.

Plusieurs effets secondaires peuvent être attendus et notamment des troubles digestifs comme des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des constipations.

Les études mises en place autour de l’utilisation de ce médicament démontrent une perte de poids moyenne pouvant aller jusqu’à 10% du poids initial en 6 mois, et jusqu’à 15% en 1 an.

Le MOUNJARO pour le contrôle du poids en cas de surpoids ou d’obésité

Le MOUNJARO est un médicament contenant un analogue du GLP-1 : le tirzépatide. Ce principe actif est également agoniste du GIP (glucose dependent insulinotropic polypeptide), une hormone qui stimule la sécrétion d’insuline et possède un effet sur l’appétit.

Cette association est notamment bénéfique pour les personnes souffrant à la fois d’obésité et de diabète.

Le MOUNJARO doit être administré par injection sous-cutanée hebdomadaire dans le ventre, les cuisses ou le haut des bras le même jour chaque semaine. La dose est augmentée progressivement par palier de 2,5 mg avec un délai minimum de 4 semaines entre 2 paliers et une dose maximale de 15 mg.

Ce médicament concerne les personnes obèses avec un IMC supérieur à 30, ainsi que les personnes en surpoids avec un IMC entre 27 et 30 et au moins une comorbidité liée au poids.

Plusieurs effets indésirables gastro-intestinaux peuvent être remarqués tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées ou un risque de déshydratation.

Selon des essais cliniques autour du MOUNJARO, la perte de poids moyenne est de 2,5 kg après 4 semaines. Après 72 semaines, en moyenne la réduction du poids peut aller de 16% jusqu’à 22,5% du poids initial.

Un outil complémentaire dans la lutte contre l’obésité

Face à une maladie aussi complexe que l’obésité, les traitements comme le Wegovy et le Mounjaro offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives dans la lutte contre le surpoids.

N’oublions pas que d’après les études publiées, la reprise de poids est systématique à l’arrêt du traitement. Il ne faut donc les envisager que dans des cas bien circonscrits. 

Pour notre équipe multidisciplinaire, les indications reposent sur un traitement en complément de l’endosleeve ou du ballon gastrique en cas de résultats insuffisants, mais aussi sur le long terme après la chirurgie si une reprise de poids non chirurgicale survient.

Ces traitements ne peuvent pas remplacer la chirurgie tant par leur efficacité que par leurs résultats à long terme. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (300 euros par mois en moyenne).

Un accompagnement médical rigoureux reste toutefois indispensable pour garantir l’efficacité et la sécurité de ces traitements. C’est la prise en charge globale et personnalisée que nous vous proposons au Centre de l’Obésité de Provence-Aix.