Cliquez sur le lien ci-dessous, renseignez les items pour prévoir votre perte de poids prévisionnelle après chirurgie (réalisé en collaboration avec le CHU de Lille et l'INSERM sur 10000 patients dans 9 pays sur 4 continents)

Accéder au simulateur

Le ballon gastrique

Le Centre de l'obésité de Provence - Aix (Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône) vous explique en quoi consiste la technique du ballon gastrique.

Le ballon gastrique Allurion est une technique peu agressive pour perdre du poids.

Indiqué pour les patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie, le ballon gastrique est une très bonne solution pour perdre entre 10 et 15 kg avec une aide technique véritable.

Une pose sans endoscopie ni anesthésie est proposée avec ce nouveau modèle.

Mis en place par les praticiens du Copaix (Dr Sebbag), avec un encadrement médical et nutritionnel dés l'automne 2017, plus de 200 patients ont été implantés au 14/11/2021.

Le COPAIX est le Seul établissement des Bouches-du-Rhône avec ce niveau d’expérience pratiquant cette technique.

Indications du traitement par ballon gastrique

  • Amaigrissement de patients en surpoids ou souffrant d’une obésité non morbide (IMC > 27) et n’ayant pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé.
  • Amaigrissement de patients excessivement obèses (IMC > 40, ou IMC > 35 avec risques physiologiques graves) ne pouvant ou refusant de subir une chirurgie de l’obésité.

Mise en place et retrait du ballon

Le ballon Allurion est mis en place sous contrôle radiologique sans anesthésie ni endoscopie simplement en avalant une capsule. Il s'évacue seul 16 semaines en moyenne après la pose.

Résultats

La prise en charge nutritionnelle et comportementale associée au ballon avec une consultation par mois permet d’obtenir un bien meilleur résultat que la pose seule du ballon. La perte de poids moyenne est de 14 kg, pour un patient de 100kg, mais les résultats restent hétérogènes.

Il a été retrouvé également un effet bénéfique du ballon sur le risque de diabète, d’hypertension artérielle, sur l’apnée du sommeil et la dyslipidémie.

En savoir plus sur le site Allurion

 
Voir les fiches d'informations
NoteLe ballon gastrique4.575basée sur14visiteurs
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !