Le ballon gastrique

Le Centre de l'obésité de Provence - Aix (Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône) vous explique en quoi consiste la technique du ballon gastrique.

Le ballon gastrique Elipse™ est une technique peu agressive pour perdre du poids.

Indiqué pour les patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie, le ballon gastrique est une très bonne solution pour perdre entre 10 et 15 kg avec une aide technique véritable.

Une pose sans endoscopie ni anesthésie est proposée avec ce nouveau modèle.

Mis en place par les praticiens du Copaix (Dr Sebbag), avec un encadrement médical et nutritionnel dés l'automne 2017, plus de 100 patients ont été implantés au 31/07/2019

Le COPAIX est le Seul établissement des Bouches-du-Rhône avec ce niveau d’expérience pratiquant cette technique.

Réunion d'informations

Indications du traitement par ballon gastrique

  • Amaigrissement de patients en surpoids ou souffrant d’une obésité non morbide (IMC > 27) et n’ayant pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé.
  • Amaigrissement de patients excessivement obèses (IMC > 40, ou IMC > 35 avec risques physiologiques graves) ne pouvant ou refusant de subir une chirurgie de l’obésité.

Mise en place et retrait du ballon

Le ballon Elipse (TM) est mis en place sous contrôle radiologique sans anesthésie ni endoscopie simplement en avalant une capsule. Il s'évacue seul 16 semaines en moyenne après la pose.

Résultats

La prise en charge nutritionnelle et comportementale associée au ballon avec une consultation par mois permet d’obtenir un bien meilleur résultat que la pose seule du ballon. La perte de poids moyenne est de 14 kg, pour un patient de 100kg, mais les résultats restent hétérogènes. Cette perte de poids se maintient à long terme dans 20 à 30 % des cas.

Il a été retrouvé également un effet bénéfique du ballon sur le risque de diabète, d’hypertension artérielle, sur l’apnée du sommeil et la dyslipidémie.

En savoir plus sur le site Elipse™

 

Voir les fiches d'informations
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !