Le By-Pass gastrique

Le Centre de l'obésité de Provence - Aix (Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône) vous explique en quoi consiste le By-Pass gastrique.

Bypass gastrique

Il s agit d’une intervention décrite la première fois en 1970 et réalisée en routine depuis 30 ans.

Son principe est de diminuer le calibre de l’estomac en le séparant en 2 à sa partie supérieure, puis d’y suturer l’intestin grèle pour créer ainsi une dérivation des aliments afin que ceux-ci ne passent plus par l’estomac. Le but est de rajouter à la restriction du petit estomac une malabsoption. Cela induit ainsi un ralentissement du bol alimentaire. Les aliments doivent être bien mâchés et pris doucement en petites quantités.

La perte de poids à 12 mois est de 70% de l’excès de poids chez 80% des patients opérés. De nombreuses d’études réalisées avec plus de 20 ans de suivi font de cette opération, l'intervention de référence en chirurgie de l’obésité, la mieux connue, la plus ancienne, la plus confortable pour le patient.

L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale par coelioscopie (4 incisions: 2 de 1 cm, 2 de 5 mm). Des fils résorbables intradermiques sont utilisés pour la peau (pas de fils ou agrafes à enlever).

Elle dure 60 minutes environ.

Les patients présentant des apnées du sommeil étant appareillés sont recouchés pour surveillance aux soins intensifs pour 24H. Les autres remontent dans leur chambre après un séjour de 2 à 3 heures en salle de réveil.

L’hospitalisation dure 4 jours au cours desquelles un TOGD (radiographie de l’estomac) est réalisé ainsi qu’un entretien diététique (programme personnalisé de réalimentation). La réalimentation est progressive (Voir les conseils diététiques).

Les suites opératoires sont généralement simples.

Les patients sortent avec des antalgiques simples, anticoagulants, vitamines, antiacides, fluidifiants biliaires, supplémentation protéinée et des soins de paroi à réaliser.
Voir un exemple d'ordonnance

L’arrêt de travail prescrit est de 21 jours.

Les patients sont revus par l’équipe diététique à J15 et J30, par le chirurgien à J45, puis tous les 4 mois la première année, 2 fois la 2ème année puis tous les ans. Des prises de sang de contrôle seront prescrites.

Dernière modification : 03/01/2017

Situer le centre
Situer le centre
Contactez-nous
Contactez-nous
Accéder  au forum
Accéder au forum
Retrouvez-nous sur <br /><strong>Facebook</strong>
Retrouvez-nous sur
Facebook
Donnez-nous votre avis sur <br /><strong>Google</strong>
Donnez-nous votre avis sur
Google
Regardez nos <br /><strong>vidéos</strong>
Regardez nos
vidéos
Centre d'Excellence pour le traitement de l'obésité morbide
Polyclinique du Parc Rambot Aix en Provence

Polyclinique du Parc Rambot 2 avenue Doct Aurientis, 13100 Aix en Provence
Tél. 04 42 211 211 - Fax. 04 42 21 57 96
Cabinet secondaire
641 Boulevard du Roi René, 13300 Salon de Provence

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.